L'aventure d'une vie
  • Un voyage qui a commencé par une simple idée il y a plus d'un an. Cette idée est devenu aujourd'hui une aventure à deux dans le pays du kangourou... décollage le 14 septembre !!! WELCOME TO AUSTRALIA
24 juillet 2016

THAILANDE

C’est parti pour la découverte d’un nouveau pays : Thaïlande

Nous sommes partis deux semaines avec les parents de Valentin et sa petite sœur. L’itinéraire est très simple : Koh Samui, Chiang Mai et nous finissions pour Bangkok.

Koh Samui est une petite ile au sud de Bangkok, le cadre est paradisiaque, nous avons logé à Paradise Beach Resort by Variety au nord de l’ile qui est calme et reposante contrairement à la côte Est qui est très très touristique. Nous sommes arrivés les premiers sur Koh Samui, nous attendions avec impatience le reste de la famille mais malheureusement pour eux, ils ont raté l’avion entre Bangkok et Koh Samui. Ils sont arrivés vers minuit et demi, très fatigué donc nous faisons des retrouvailles rapides et hop au dodo. Nous sommes restés trois jours complets sur l’ile. Nous avons compris rapidement ce qu’était la saison des pluies, 15 à 30 minutes de pluie qui ressemble juste à un déluge et après grand soleil. Nous avions réservé une excursion pour le parc maritime national Ang Thong. Mais bien sûr rien ne peut se passer normalement, après 15minutes de bateau, l’une des hélices du moteur accroche une chaine, donc demi-tour retour sur l’ile pour changer l’hélice. Avec un moteur en moins le bateau tangue beaucoup et la maman de valentin n’a pas supporté, étant très malade, les parents de valentin quitte le bateau pour retourner à l’hotel.  Nous repartons à trois avec trois moteurs. Pendant l’excursion, nous avons fait du snorkling, balade sur une ile avec un lagon au milieu, vraiment magnifique, et canoë pour les courageux (car ils pleuvaient). Le retour a été très mouvementé et long. Certains sont devenus très blanc.  Le lendemain nous avons réservé un taxi pour faire le tour de l’ile et s’arrêter aux lieux principaux de Koh Samui. Certains sont vraiment des attrapes touristes mais d’autres valent vraiment le coup, pour notre part, nous avons aimé visiter les cascades. C’est vraiment sympa surtout avec des températures aussi élevé. Le séjour à Samui est passé très vite, nous aurions peut-être dû rester plus longtemps mais nous avons fait le choix de visiter et pas faire trop de relaxation.

Le chemin pour aller à Chiang Mai a été long, ferry, bus et avion. Une fois arrivé à l’hôtel de Chiang Mai, nous ne perdons pas de temps à préparer notre sac pour un trek de 3 jours. Ces trois jours ont été guidé par « La » (c’est le prénom de notre guide), il était juste génial, nous a appris beaucoup de chose comme se soigner avec les plants, fabriquer des couverts avec du bambou … Le premier jour, nous avons fait un tour de 2h à vélo entre rizières et petit village sur la plaine, « La » nous a expliqué comment fonctionné la plantation du riz et ce que les agriculteurs plantaient en fonction des saisons. Ensuite nous avons fait une balade en éléphant, un grand moment pour Maud. Etant un nombre impair, nous nous sommes divisés en 2 et 3, seulement sur l’éléphant de 3, le troisième devait se mettre sur le cou de celui-ci sans aucune accroche. Maud est donc montée vers le cou, malgré qu’il soit large, il est très difficile d’être stable. Le maitre de l’éléphant était tous le temps à côté mais je ne suis pas sûr qu’il maitrise bien la bête. Le tour a duré un petit quart d’heure, bien suffisant pour Maud. Ensuite nous avons repris la route.  Après 2h de route de montagne, nous sommes à notre prochain stop, « La » nous annonce 2h de marche dans la jungle pour voir une cascade. Mais en réalité, la marche a duré 3 à 4h, nous étions tous exténués car le sol était très mouillé donc ça glissait énormément et la faim commençait à se faire sentir. « La » a remarqué que nous étions fatigués donc il nous a donné des litchis thaïlandais, et nous a montré comment vivre dans la jungle. Nous avons quand même bien rigolé, je crois que nous étions fatigué que les nerfs ont lâché. Après cette marche, nous sommes arrivés au village des beaux parents à « LA ». C’était un petit village très simple avec un toilette et une douche rudimentaire. Nous avons cuisiné tous ensemble chacun avait une tache à effectuer. Après avoir mangé, un petit matelas, un duvet et dodo.

Le deuxième jour, nous sommes allés voir la sage du village qui vit dans la plus vieille maison, tout est vraiment bien pensé pour que la nourriture se garde et qu’aucune bête ne vient y manger. En sortant de la maison, la pluie est arrivée donc nous filons vite à la voiture. Seulement la voiture, plus de batterie, les hommes ont dû pousser la voiture pour assez de la rallumer. (10h du mat les chaussures était déjà pleine d’eau…la journée risque d’être longue !!) Heureusement la voiture s’est remise en route. Après nous avons pris la direction de l’école du village, les enfants étaient vraiment excité, et sont vraiment inépuisables. De l’école, nous avons commencé une nouvelle rando dans la jungle pour aller jusqu’au camp d’éléphant pour faire le nourrissage et le bain. En route, c’est extrême glissant, c’est juste des grosses rigolades, quelques chutes, la rando était très animé. Nous avions bien cru qu’on allait jamais arrivé au bout. Au camp des éléphants, c’est vraiment un moment privilégié, nous sommes si proche des éléphants. Leurs seules activités sont de manger et faire le bain. Pour descendre à la rivière, nous empruntons le même chemin que les éléphants, c’est juste une pente raide, labouré par les éléphants, Valentin a glissé et s’est enduit de glaise. Personne n’a vu la chute malheureusement. Pendant le bain des éléphants, nous sommes tous retournés en enfance à se jeter de l’eau, et les éléphants au milieu ce moment est magique. Après le bain des éléphants, il est temps pour nous de prendre aussi un bain, direction la cascade, gel douche et shampoing en main et hop c’est parti. La fin d’après-midi était juste parfaite, la voiture arrive pour nous emmener à la guesthouse. Le guesthouse est plus luxueux, salle de bain privée avec douche chaude et un vrai lit.

Le troisième et dernier jour, encore est toujours une rando pour voir une cascade et après prendre le déjeuner dans les cabanes à côté des rizières. Avec la fatigue accumulé, les thaïlandais ont dû nous prendre pour des fous, laurène essayait de mettre de l’eau dans l’œil de sa maman car son œil lui piquait. Juste un moment de fou rire. Après une journée de marche, nous avons fait une balade sur un radeau en bambou. Ce n’était la chose la mieux que nous avons fait, car l’année dernière, il y a eu des inondations et du coup le paysage n’est pas top, beaucoup de bouteilles plastiques partout et des arbres tombaient. Je crois que ces trois jours passés avec « La » sera gravé à jamais pour tout le monde. Trois jours de découverte, de marche, et de fou rire.

De retour à Chiang Mai, nous partons pour faire un massage des pieds, jambes, bras, et tête, cela fait vraiment du bien. Les quatre jours à Chiang Mai, nous avons fait beaucoup de visite des temples. C’est très impressionnant cet or partout. En même temps, il y a vraiment un contraste entre ces temples qui semble si riche et juste à côté la pauvreté du peuple. Nous avons vite fait le tour de Chiang Mai donc pour le dernier jour, nous sommes allés dans un spa pour un gommage et massage.

Ensuite nous sommes partis pour la capitale Bangkok, nous avons consacré la plupart de notre temps au shopping. Qui dit shopping, dit l’achat d’une autre valise et heureusement car tous les sacs pour la France sont pleins. Nous voulions en savoir un peu plus sur la culture thaï et la religion bouddhisme donc nous avions réservé un guide français d’une journée pour visiter le grand palais, le bouddha couché, le marché aux amulettes (maud a cru que c’était le marché des allumettes !!!mdr), et une promenade sur le canal avec une rencontre d’un crocodile (mais non c’est une blague, c’est un gros lézard très populaire en Thaïlande). A l’arrivée dans le grand palais, nous en prenons vraiment plein les yeux, c’est impressionnant les différents styles d’architecture et toute cette richesse. Juste magnifique.

Ces deux semaines passées avec la famille de valentin ont été très intense mais un vrai bonheur de les revoir, nous avons l’impression qu’on ne les avait jamais quitté. Les adieux n’ont pas été difficiles car nous savons que nous les reverrons très vite.